Quelle cravate avec quel costume ?

cravate

Un costume pointu est très bien, tout comme un jeu de chemise et de chaussures solide, mais l’accessoire qui met vraiment en valeur un costume, presque littéralement le nœud sur le dessus, est votre cravate homme de luxe que ce soit une cravate en soie ou une cravate italienne. Le grand nombre de combinaisons possibles de costumes, chemises et cravates rend presque impossible l’établissement d’un ensemble de règles simples et universellement applicables. Mais, il y a plusieurs directives que vous devriez suivre si vous voulez attacher chaque tenue du mieux que vous le pouvez. Alors quelle cravate pour quel costume ?

Choisir une couleur de cravate pour votre costume

Une règle générale lorsqu’il s’agit de choisir une cravate est que votre cravate doit être plus foncée que votre chemise. On doit voir que vous portez une cravate de luxe ou autre. Quel est l’intérêt d’en mettre une si elle s’estompe littéralement en arrière-plan ? Assortir votre costume lui-même est un peu plus délicat. Encore une fois, en général, vous devriez viser à ce que votre cravate soit à peu près du même ton que votre veste et votre pantalon. Mais cela ne fonctionne pas avec des costumes plus clairs, où vous devriez aller plus sombre. Alors jugez chaque cas individuellement, ​​mais gardez des couleurs similaires.

Par exemple, si vous portez un costume bleu, optez pour une cravate italienne bleue marine sur une verte. Si vous portez un costume gris, choisissez une cravate de luxe en soie noire. Vos couleurs doivent se compléter et non se heurter, donc même si vous choisissez le mauvais ton, choisissez la bonne teinte et vous ne vous trompez pas trop. Mettre une cravate de luxe en soie s’adapte à peu près à toutes les tenues de cérémonie.

Ne pas introduire trop de motifs à votre tenue

Les couleurs sont une chose, les motifs une autre. Introduire plusieurs couleurs dans une seule cravate, sous forme de pois, de rayures, de carreaux ou d’imprimés peut compliquer grandement le processus d’association de votre costume avec votre cravate. Même si cela ne veut pas dire que cela n’en vaut pas la peine. Tenez-vous en à la règle de deux. Votre chemise et votre costume pourraient être à motifs, tout comme votre chemise et votre cravate design pour homme. Savoir créer de belles combinaisons de costume, de chemise et de cravate est une question de style et d’élégance.

Ainsi, ne portez jamais une chemise, un costume et une cravate qui sont tous les trois à motifs, car votre tenue aura l’air beaucoup trop chargée. Vous pouvez choisir un motif serré et subtil pour le jouer sûr et sophistiqué. Néanmoins, assurez-vous que quel que soit le motif qui orne votre cravate, il n’entre pas en conflit avec le motif de votre costume ou de votre chemise. Si vous avez envie de rayures, vous pouvez opter pour une cravate italienne pour homme, avec des rayures évidemment.

Obtenir la bonne largeur de cravate 

 Il est important de faire une correspondance entre le style de votre tenue et la grandeur de votre cravate. En effet, avec un costume slim, il est crucial d’opter pour une cravate fine. Par contre, si votre costume est grandiloquent, à double bouton, ou ayant des revers plutôt larges, vous pouvez opter pour des cravates assez larges. Plus votre costume est grand, plus votre cravate doit être grande.

Votre costume déterminera le matériau à partir duquel votre cravate sera faite. Si vous entrez dans une grande réunion d’affaires et que vous portez un costume anthracite à fines rayures, vous devriez chercher une cravate en soie. S’il s’agit d’un mariage d’été et que vous avez enfilé vos vêtements en lin, optez pour une cravate en coton ou en tricot. En termes simples, plus votre costume est décontracté, plus votre cravate doit être décontractée. Les offres de soie brillante sont au sommet de l’échelle des formalités, et le lin ou la laine terne se situe à l’autre extrémité.

Les avantages des sacs à main de fabrication française
Les vêtements pour couple : preuve d’amour et de complicité