Le choix de sandales femme se répète inlassablement chaque année. Si l’achat de cette chaussure peut être un plaisir pour de nombreuses clientes, certaines ont l’impression d’effectuer un parcours de combattant. Chaque femme a une idée précise de la sandale qu’elle aimerait acheter, il est parfois difficile de la trouver. Plusieurs critères importants entrent en ligne de compte au moment de la sélection des modèles.
Sandales plates ou à talons ?
La première question à se poser est : « Quelle hauteur de chaussure choisir ? » Pour un premier aperçu des modèles disponibles sur le marché, consultez cette page.Semelles plates
Les sandales et nu-pieds à semelle plate ou avec un minuscule talon sont adoptées par la majorité des femmes.- Les nu-pieds à entre-doigts multiplient les designs ethniques principalement orientaux avec des perles, des couleurs chatoyantes et des breloques.
- La tropézienne fait toujours fureur, son style est décontracté tout en restant habillé. Les couleurs les plus appréciées restent le noir et le beige.
- La sandale plate se ferme avec des sangles ou des liens. La seconde de genre "spartiate" peut être agrémentée de franges ou d’accessoires comme des clous ou des chaînettes.
À talons compensés
Le talon compensé des années 80 revient en force. Il est souvent recouvert d’un cordage lui donnant un air de vacances en bord de mer, comme les célèbres espadrilles. Cette forme de talon grandit la femme sans changer la courbure de sa plante de pied, ce qui est très appréciable. De plus, contrairement à l’impression qu’elles donnent, ces sandales à talons compensés, sont ultralégères.À talons carrés ou aiguilles
Les années 2020 voient ressurgir les hauts talons carrés. Ils sont généralement préférés aux talons aiguilles, bien que ces derniers ont leurs irréductibles adeptes. Le talon carré semble plus stable, il peut rassurer celle qui le porte, mais le talon aiguille apporte une certaine élégance tout en restant classique.Quelle forme de sandale choisir ?
Il y a les chaussures nu-pieds, à talons, mais la semelle et la tenue des orteils ne font pas à elles seules la sandale. Selon les occasions, son choix peut être primordial. Le matériau (cuir, simili, daim, synthétique…), sa forme (enveloppante, ajourée), l’aspect (mat ou brillant) sont autant d’éléments importants.Le matériau
Le matériau donne le ton, la valeur de la chaussure.- Cuir Qu’il soit velours, nubuck ou vernis, le cuir fait de la sandale une chaussure luxueuse. Si certaines femmes la portent au quotidien, pour d’autres, elle est considérée comme la chaussure de sorties ou de cérémonies.
- Synthétique Celles qui ne veulent pas porter de cuir, trouveront aisément une belle imitation parmi les modèles synthétiques.
- Python Ses tons divers utilisés pour ce motif, toutes les couleurs étant permises en font une sandale « scandale » ou un grand classique du luxe. Elles se présentent généralement avec un talon.
- Textile Il présente un style décontracté, toutes les formes, coutures, découpes, sont possibles. On trouve aussi bien des sandales et nu pieds textile avec une semelle plate ou compensée qu’avec des talons.
- Stretch La sandale avec brides stretch peut se passer de liens ou de boucle de fermeture. Les brides se mettent en place facilement et accompagnent le pied dans tous les mouvements, que la sandale soit à semelle plate ou à talon.
La forme
La sandale peut être basse, avec une tige haute pour former une spartiate, recouvrir le coup de pied ou au contraire le dénuder au maximum. Il existe autant de formes de sandales que de femmes à chausser.Aspect
L’aspect mat ou brillant est extrêmement important.- Sandale aspect mat , elle est passe-partout. Elle est à la fois décontractée et habillée. La femme aime avoir la possibilité de la porter avec une robe ou une jupe classique ou bohème ainsi qu’avec un pantalon fluide ou encore un jeans.
- Sandale aspect brillant Pour la femme sandales brillantes rime souvent avec cérémonie ou sortie importante. Les souliers vernis sont davantage réservés aux grandes occasions.